Le projet porté a pour objectif de sensibiliser et promouvoir les circuits courts, le tri sélectif et lutter contre le gaspillage alimentaire notamment au sein des établissements scolaires des différentes villes jumelles, à l'occasion de l'anniversaire du jumelage de Vimoutiers avec les villes de Sontra et Fordingbridge.
La promotion des circuits courts se fera au moyen d'une randonnée pédestre permettant la rencontre avec les producteurs locaux, de la consommation de leurs produits au cours d'un repas. La promotion du tri sélectif se fera par le biais de l'utilisation de vaisselle recyclable lors des repas, de la nutrition de poules par les déchets alimentaires, et d'une collecte de bouchons en plastique auprès de la population des villes jumelles.Le fruit de cette collecte permettra de financer une action humanitaire (financement d'un fauteuil roulant ou d'un chien d'aveugle).
Le public visé par ces actions est globalement la population des trois villes jumelles et particulièrement les établissements scolaires afin de sensibiliser les futurs citoyens européens aux bonnes pratiques. La population concernée par ces projets est estimée à environ deux mille scolaires et potentiellement quatorze mille habitants.
Source:
Né en 1984 de la volonté de plusieurs associations de mener des actions en faveur de l’éducation à la citoyenneté et de faire progresser la démocratie, le CIDEM est un acteur civique engagé depuis 25 ans. Il est le centre de ressources de tous ceux qui souhaitent s’informer, agir ou faire émerger leur conscience citoyenne. Développer la citoyenneté européenne est le volet essentiel de l’action du CIDEM. Pour satisfaire un besoin croissant d’information et d’engagement, le CIDEM développe une grande diversité d’outils d’information et de sensibilisation pour rapprocher les citoyens de l’Europe et mieux faire comprendre l’aventure historique de la construction européenne. Il a été désigné, en 2021, Point de contact national du programme « CERV » par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères dans la continuité de son rôle précédent de Point de Contact pour l’ancien programme « Europe pour les citoyens ».
L’Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture» (EACEA) est chargée de la gestion de certaines parties des programmes de financement de l’Union européenne dans les domaines de l’éducation, de la culture, de l’audiovisuel, du sport, de la citoyenneté et du volontariat.
La Direction Générale de la Justice et des consommateurs (JUST) s’occupe des politiques européennes en matière de justice, de protection des consommateurs et d'égalité hommes-femmes. Elle se compose de cinq directions: justice civile, justice pénale, droits fondamentaux et citoyenneté de l’Union, égalité et politique des consommateurs. La DG Justice est en charge du programme « CERV ».
↓ Pour s'abonner à notre newsletter
© 2022 CIDEM | 167, boulevard de la Villette, 75010 Paris | +33 1 80 05 27 41