• Mesure :
    Volet 3 : Engagement et participation des citoyens
  • Début du projet :
    1 mai 2022
  • Fin du projet :
    30 avril 2024

Linking local democracy and solidarity to E.U institutions for the design of resilient energy policies 2022

LINK-EU cherche à célébrer la résilience des territoires ruraux, à encourager la coopération à long terme et à construire un récit partagé des communautés rurales de l'UE par l'organisation de quatre événements principaux à travers l'Europe rurale. Grâce à des ateliers, des réunions d'experts et la diffusion de bonnes pratiques, LINK-EU vise à améliorer les connaissances des citoyens et des autorités locales sur les politiques de l'UE tout en promouvant les initiatives locales. Le principal produit du projet est l'élaboration d'une feuille de route sur la résilience rurale, qui comprend une vision commune à long terme des territoires ruraux d'Europe et des solutions pour assurer la transition dans l'Europe rurale. La feuille de route sur la résilience rurale sera construite tout au long des quatre événements du projet comme un fil conducteur. LINK-EU est composé de 4 événements qui se tiendront au Portugal, en France, en Espagne et en Hongrie, chacun impliquant 25-50 participants. Les principales activités du projet sont l'organisation des 4 événements, et la conduite de consultations publiques en ligne entre les événements pour atteindre le grand public et co-construire la feuille de route sur la résilience rurale.

Les événements impliqueront:

- Des élus locaux pour partager des expériences sur les stratégies/actions locales et les processus participatifs ;

- La principale réalisation du projet, la feuille de route sur la résilience rurale décrivant comment construire des communautés rurales plus résilientes, sera communiquée aux décideurs de l'UE à la fin du projet afin d'être utilisée comme une contribution aux politiques et programmes européens Green Deal et aux initiatives européennes connexes (Pacte climatique, plan de relance). La feuille de route offrira une voix unanime et un message clair sur les besoins et le potentiel des communautés rurales.

Sources :

https://ec.europa.eu/info/funding-tenders/opportunities/portal/screen/opportunities/projects-details/43251589/101054244/CERV

https://https//www.rurener.eu

Le CIDEM

Né en 1984 de la volonté de plusieurs associations de mener des actions en faveur de l’éducation à la citoyenneté et de faire progresser la démocratie, le CIDEM est un acteur civique engagé depuis 25 ans. Il est le centre de ressources de tous ceux qui souhaitent s’informer, agir ou faire émerger leur conscience citoyenne. Développer la citoyenneté européenne est le volet essentiel de l’action du CIDEM. Pour satisfaire un besoin croissant d’information et d’engagement, le CIDEM développe une grande diversité d’outils d’information et de sensibilisation pour rapprocher les citoyens de l’Europe et mieux faire comprendre l’aventure historique de la construction européenne. Il a été désigné, en 2021, Point de contact national du programme « CERV » par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères dans la continuité de son rôle précédent de Point de Contact pour l’ancien programme « Europe pour les citoyens ».

L'agence EACEA

L’Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture» (EACEA) est chargée de la gestion de certaines parties des programmes de financement de l’Union européenne dans les domaines de l’éducation, de la culture, de l’audiovisuel, du sport, de la citoyenneté et du volontariat.

La DG Justice

La Direction Générale de la Justice et des consommateurs (JUST) s’occupe des politiques européennes en matière de justice, de protection des consommateurs et d'égalité hommes-femmes. Elle se compose de cinq directions: justice civile, justice pénale, droits fondamentaux et citoyenneté de l’Union, égalité et politique des consommateurs. La DG Justice est en charge du programme « CERV ».

  Pour s'abonner à notre newsletter

© 2022 CIDEM    |     167, boulevard de la Villette, 75010 Paris    |   telephone +33 1 80 05 27 41