Skip to main content
  • Mesure :
    Volet 1 : Valeurs de l’Union
  • Début du projet :
    1 janvier 2022
  • Fin du projet :
    31 décembre 2022

Climate Justice and Children's Rights

En tant que réseau de 43 institutions indépendantes de défense des droits de l'enfant, l'objectif principal d'ENOC est de protéger et de promouvoir les droits de l'enfant en Europe par la mise en œuvre la plus complète possible de la CNUDE et des normes européennes connexes. Le réseau soutiendra ses membres par le biais d'activités de renforcement des capacités et de formation afin d'améliorer leurs capacités et d'accroître leur impact.

En 2022, ENOC se concentrera sur la question de la justice climatique et abordera en profondeur l'impact du changement climatique sur les droits de l'enfant et le rôle des enfants dans l'action climatique. Un certain nombre d'activités annuelles seront organisées autour du thème principal pour permettre aux membres d'échanger des informations et des pratiques, et aux enfants d'exprimer leurs opinions. ENOC publiera une déclaration de position politique sur la justice climatique, fondée sur l'expérience des membres d'ENOC et sur le point de vue des jeunes conseillers d'ENYA. ENOC surveillera, rapportera et sensibilisera également les questions relatives aux droits de l'enfant au fur et à mesure qu'elles se présenteront tout au long de l'année. Toutes les activités d'ENOC sont conçues pour renforcer le travail de plaidoyer du réseau en faveur des droits de l'enfant et pour faciliter la mise en œuvre de normes élevées en matière de droits de l'enfant à tous les niveaux, en particulier celles liées à l'intégration d'une approche fondée sur les droits de l'enfant dans les décisions et les politiques liées à l'environnement. Une partie essentielle du travail d'ENOC est son projet ENYA de participation des enfants.

L'objectif d'ENOC est d'inclure de manière systématique et significative les voix des enfants et des jeunes. Les résultats attendus des activités d'ENOC comprennent une meilleure connaissance par les membres d'ENOC et les parties prenantes concernées de la justice climatique et d'autres questions ad hoc relatives aux droits de l'enfant ; l'amélioration des normes et l'utilisation étendue des bonnes pratiques dans les pays membres d'ENOC ; l'adoption de recommandations communes sur la justice climatique adressées aux autorités compétentes ; l'augmentation de l'impact de la voix collective d'ENOC en intégrant les voix et les points de vue des enfants et en renforçant leur participation aux activités et aux décisions d'ENOC ; une meilleure promotion du rôle et des activités d'ENOC, etc.

Sources :

https://ec.europa.eu/info/funding-tenders/opportunities/portal/screen/opportunities/projects-details/43251589/101051378/CERV