Plus de 70 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, des divisions subsistent entre les États membres de l'UE sur des questions historiques et culturelles. Pour y remédier et pour préserver et diffuser la mémoire de l'Holocauste en tant qu'histoire européenne commune et héritage vivant, le Mémorial de la Shoah cherche à atteindre tous les publics par le biais de divers programmes et actions ciblés. Grâce à son action nationale et européenne, le Mémorial vise à avoir des impacts positifs à long terme sur la société, en réduisant l'antisémitisme, le racisme, la xénophobie et d'autres formes d'intolérance, en promouvant au contraire les valeurs fondamentales de l'UE et en contribuant à renforcer le sentiment d'identité et d'appartenance européenne.
Pour l'année 2022, cet objectif sera atteint par :
- Renforcer les activités sur le site suite à la crise du Covid, par exemple en augmentant les visites des lieux de mémoire et du Mémorial.
- Augmenter l'offre pédagogique et culturelle du Mémorial au niveau national et européen par le biais de nouvelles expositions temporaires, permanentes et itinérantes, en créant 2 nouvelles expositions temporaires et 1 permanente, et en augmentant le nombre de pays européens couverts.
- Renforcer les partenariats transnationaux dans le domaine de la mémoire, de la formation et de la connaissance, tels que le Forum des générations sur la mémoire, les accords avec les institutions d'archives et les autorités nationales à travers l'Europe.
- Développer une offre en ligne exhaustive sur l'ensemble des activités du Mémorial, en mettant à la disposition du grand public et des professionnels l'ensemble des conférences et des échanges de connaissances.
Ce faisant, le Mémorial intensifiera sa contribution au rayonnement de l'héritage européen en matière d'éducation à la mémoire et à la promotion des valeurs européennes et du respect de l'État de droit. Il permettra de valoriser les leçons du passé et de créer un dialogue dans toute l'Europe, afin de mettre en lumière le rôle joué par les politiques de discrimination et de persécution dans les crimes de masse, et de renforcer les responsabilités civiques pour éviter leur émergence et les valeurs fondamentales qui fondent l'Union européenne.
Sources :
https://ec.europa.eu/info/funding-tenders/opportunities/portal/screen/opportunities/projects-details/43251589/101051469/CERV
Né en 1984 de la volonté de plusieurs associations de mener des actions en faveur de l’éducation à la citoyenneté et de faire progresser la démocratie, le CIDEM est un acteur civique engagé depuis 25 ans. Il est le centre de ressources de tous ceux qui souhaitent s’informer, agir ou faire émerger leur conscience citoyenne. Développer la citoyenneté européenne est le volet essentiel de l’action du CIDEM. Pour satisfaire un besoin croissant d’information et d’engagement, le CIDEM développe une grande diversité d’outils d’information et de sensibilisation pour rapprocher les citoyens de l’Europe et mieux faire comprendre l’aventure historique de la construction européenne. Il a été désigné, en 2021, Point de contact national du programme « CERV » par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères dans la continuité de son rôle précédent de Point de Contact pour l’ancien programme « Europe pour les citoyens ».
L’Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture» (EACEA) est chargée de la gestion de certaines parties des programmes de financement de l’Union européenne dans les domaines de l’éducation, de la culture, de l’audiovisuel, du sport, de la citoyenneté et du volontariat.
La Direction Générale de la Justice et des consommateurs (JUST) s’occupe des politiques européennes en matière de justice, de protection des consommateurs et d'égalité hommes-femmes. Elle se compose de cinq directions: justice civile, justice pénale, droits fondamentaux et citoyenneté de l’Union, égalité et politique des consommateurs. La DG Justice est en charge du programme « CERV ».
↓ Pour s'abonner à notre newsletter
© 2022 CIDEM | 167, boulevard de la Villette, 75010 Paris | +33 1 80 05 27 41