De 2022 à 2025, l'UEA et ses membres favoriseront le développement d'une Europe inclusive pour les citoyens aveugles et malvoyants (BPS).
Nous collaborerons avec les autorités européennes et nationales afin que les droits des personnes BPS soient pleinement pris en compte dans la législation future, notamment par le biais du Semestre européen et de la Plate-forme européenne des personnes handicapées. Nous contribuerons aux processus d'élaboration et de révision des politiques, répondrons aux consultations de la CE et rédigerons des documents de synthèse. L'UEA et ses membres aideront à mettre en œuvre la législation et les politiques de l'UE.
Les jeunes BPS amélioreront leur capacité à trouver un emploi. Les femmes de BPS seront habilitées à intégrer les questions de genre dans les activités de leurs organisations. Le personnel des membres de l'UEA recevra une formation pour créer une audiodescription de base pour les vidéos. Les utilisateurs d'Internet de BPS recevront également une formation pour mieux commenter l'accessibilité des sites Web. Une boîte à outils sur la lecture rapide du braille sera développée. L'UEA sensibilisera également les citoyens de BPS à leur vie quotidienne dans un grand nombre de domaines. Les bonnes pratiques nationales seront collectées et alimenteront des outils (multilingues) de sensibilisation ou de plaidoyer. L'UEA produira des vidéos spécifiques pour lutter contre les préjugés et le manque de respect dont souffrent les femmes BPS et pour encourager les employeurs à recruter des personnes BPS. Le podcast de l'UER sera diffusé tous les 2 mois et les bulletins d'information des membres et de Focus seront publiés.
Notre réseau sera encore renforcé. Nous recruterons un responsable de la communication externe, un responsable de projet et un responsable des adhésions. Notre Forum des dirigeants se réunira pour aligner les actions nationales sur celles de l'UEA. Les dirigeants, le personnel et les membres de l'UEA se réuniront de manière multilatérale ou bilatérale. Les personnes malvoyantes apprendront comment mieux défendre leurs droits.
Enfin, l'UEA tiendra sa 12e assemblée générale (2023), célébrera son 40e anniversaire (2024), organisera 4 conférences thématiques annuelles et 2 événements spécifiques, permettant aux experts et aux dirigeants nationaux de collaborer, consolidant ainsi l'UEA comme le premier réseau de personnes BPS en Europe.
Sources :
Né en 1984 de la volonté de plusieurs associations de mener des actions en faveur de l’éducation à la citoyenneté et de faire progresser la démocratie, le CIDEM est un acteur civique engagé depuis 25 ans. Il est le centre de ressources de tous ceux qui souhaitent s’informer, agir ou faire émerger leur conscience citoyenne. Développer la citoyenneté européenne est le volet essentiel de l’action du CIDEM. Pour satisfaire un besoin croissant d’information et d’engagement, le CIDEM développe une grande diversité d’outils d’information et de sensibilisation pour rapprocher les citoyens de l’Europe et mieux faire comprendre l’aventure historique de la construction européenne. Il a été désigné, en 2021, Point de contact national du programme « CERV » par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères dans la continuité de son rôle précédent de Point de Contact pour l’ancien programme « Europe pour les citoyens ».
L’Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture» (EACEA) est chargée de la gestion de certaines parties des programmes de financement de l’Union européenne dans les domaines de l’éducation, de la culture, de l’audiovisuel, du sport, de la citoyenneté et du volontariat.
La Direction Générale de la Justice et des consommateurs (JUST) s’occupe des politiques européennes en matière de justice, de protection des consommateurs et d'égalité hommes-femmes. Elle se compose de cinq directions: justice civile, justice pénale, droits fondamentaux et citoyenneté de l’Union, égalité et politique des consommateurs. La DG Justice est en charge du programme « CERV ».
↓ Pour s'abonner à notre newsletter
© 2022 CIDEM | 167, boulevard de la Villette, 75010 Paris | +33 1 80 05 27 41