Skip to main content
  • Mesure :
    Volet 2 : Egalité, droits et valeurs
  • Début du projet :
    1 janvier 2022
  • Fin du projet :
    31 décembre 2025

EBU 2022-2025 strategic plan

De 2022 à 2025, l'UEA et ses membres favoriseront le développement d'une Europe inclusive pour les citoyens aveugles et malvoyants (BPS).

Nous collaborerons avec les autorités européennes et nationales afin que les droits des personnes BPS soient pleinement pris en compte dans la législation future, notamment par le biais du Semestre européen et de la Plate-forme européenne des personnes handicapées. Nous contribuerons aux processus d'élaboration et de révision des politiques, répondrons aux consultations de la CE et rédigerons des documents de synthèse. L'UEA et ses membres aideront à mettre en œuvre la législation et les politiques de l'UE.

Les jeunes BPS amélioreront leur capacité à trouver un emploi. Les femmes de BPS seront habilitées à intégrer les questions de genre dans les activités de leurs organisations. Le personnel des membres de l'UEA recevra une formation pour créer une audiodescription de base pour les vidéos. Les utilisateurs d'Internet de BPS recevront également une formation pour mieux commenter l'accessibilité des sites Web. Une boîte à outils sur la lecture rapide du braille sera développée. L'UEA sensibilisera également les citoyens de BPS à leur vie quotidienne dans un grand nombre de domaines. Les bonnes pratiques nationales seront collectées et alimenteront des outils (multilingues) de sensibilisation ou de plaidoyer. L'UEA produira des vidéos spécifiques pour lutter contre les préjugés et le manque de respect dont souffrent les femmes BPS et pour encourager les employeurs à recruter des personnes BPS. Le podcast de l'UER sera diffusé tous les 2 mois et les bulletins d'information des membres et de Focus seront publiés.

Notre réseau sera encore renforcé. Nous recruterons un responsable de la communication externe, un responsable de projet et un responsable des adhésions. Notre Forum des dirigeants se réunira pour aligner les actions nationales sur celles de l'UEA. Les dirigeants, le personnel et les membres de l'UEA se réuniront de manière multilatérale ou bilatérale. Les personnes malvoyantes apprendront comment mieux défendre leurs droits.

Enfin, l'UEA tiendra sa 12e assemblée générale (2023), célébrera son 40e anniversaire (2024), organisera 4 conférences thématiques annuelles et 2 événements spécifiques, permettant aux experts et aux dirigeants nationaux de collaborer, consolidant ainsi l'UEA comme le premier réseau de personnes BPS en Europe.

Sources :

Funding & tenders (europa.eu)

https://www.euroblind.org/