Valeurs de l’Union

Volet 1 : Valeurs de l’Union

Ce premier volet a pour objectif de protéger et promouvoir les droits et les valeurs de l’Union Européenne. A cet égard, les projets financés par ce volet doivent pouvoir permettre une Union Européenne plus démocratique, respectueuse de l’Etat de droit, des droits fondamentaux et du dialogue citoyen et enfin des principes de transparence et de bonne gouvernance.

Valeurs de l'Union

2021 (€)
30 678 133

2022 (€)
91 787 552

Plusieurs actions composent ce volet :

  • Action 1 : Protéger et promouvoir les valeurs de l’Union Européenne

Objectifs spécifiques :   Protéger, promouvoir et sensibiliser les citoyens aux droits fondamentaux ; Soutenir et mettre en œuvre des politiques visant à promouvoir les droits des femmes et l'égalité des sexes.

Public visé : Organisations de la société civile [OSC] actives dans la promotion et la protection de l'État de droit, des droits fondamentaux et de la démocratie.

Pour 2022, les objectifs de cette action 1 sont de soutenir, renforcer et développer les capacités des organisations indépendantes de la société civile actives dans la promotion de la démocratie et des droits de l'homme, y compris par des actions de sensibilisation et de surveillance. Il s’agit également de promouvoir, sauvegarder et faire connaître l’Union Européenne, et de sensibiliser aux valeurs de l’Union aux niveaux local, régional, national et transnational.

Plusieurs activités peuvent rentrer en ligne de compte dans les projets proposés (liste non-exhaustive, plusieurs autres activités peuvent être envisagées) :

  • Activités de soutien et de renforcement des capacités des OSC par le biais de financements
  • Activités de soutien technique et méthodologique dans la préparation et la mise en œuvre des activités des OSC (par exemple, un service d'assistance pendant la phase de candidature)
  • Formation et renforcement des capacités et de la durabilité des OSC
  • Formation thématique pour les OSC sur la législation et les politiques de l'UE visant à promouvoir et à protéger les droits et les valeurs consacrés par les traités
  • Sensibilisation des OSC à la culture de l'État de droit
  • Promouvoir et faciliter la mise en réseau des OSC et des parties prenantes concernées

Appel à projet : lien + date

Lire la suite...Valeurs de l’Union

  • Vues: 39

Le CIDEM

Né en 1984 de la volonté de plusieurs associations de mener des actions en faveur de l’éducation à la citoyenneté et de faire progresser la démocratie, le CIDEM est un acteur civique engagé depuis 25 ans. Il est le centre de ressources de tous ceux qui souhaitent s’informer, agir ou faire émerger leur conscience citoyenne. Développer la citoyenneté européenne est le volet essentiel de l’action du CIDEM. Pour satisfaire un besoin croissant d’information et d’engagement, le CIDEM développe une grande diversité d’outils d’information et de sensibilisation pour rapprocher les citoyens de l’Europe et mieux faire comprendre l’aventure historique de la construction européenne. Il a été désigné, en 2021, Point de contact national du programme « CERV » par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères dans la continuité de son rôle précédent de Point de Contact pour l’ancien programme « Europe pour les citoyens ».

L'agence EACEA

L’Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture» (EACEA) est chargée de la gestion de certaines parties des programmes de financement de l’Union européenne dans les domaines de l’éducation, de la culture, de l’audiovisuel, du sport, de la citoyenneté et du volontariat.

La DG Justice

La Direction Générale de la Justice et des consommateurs (JUST) s’occupe des politiques européennes en matière de justice, de protection des consommateurs et d'égalité hommes-femmes. Elle se compose de cinq directions: justice civile, justice pénale, droits fondamentaux et citoyenneté de l’Union, égalité et politique des consommateurs. La DG Justice est en charge du programme « CERV ».

  Pour s'abonner à notre newsletter

© 2022 CIDEM    |     167, boulevard de la Villette, 75010 Paris    |   telephone +33 1 80 05 27 41