Le programme
Le programme « Citoyens, Egalité, Droits et Valeurs » a pour objectif de rapprocher l’Union de ses citoyens et de lutter contre toutes les formes de discriminations.
A ce titre, le programme est divisé entre 4 volets : Valeurs de l’Union, Egalité, droits et égalité de genre, Engagement et participation des citoyens et DAPHNE.
Volet 4 :DAPHNE
L’objectif de ce volet est de prévenir et combattre toute forme de violence à l’égard des femmes, des enfants, des jeunes et autres groupes à risques puis soutenir et protéger toutes les victimes directes ou indirects de ces violences.
Volet DAPHNE |
2023 (€) |
2024 (€) |
Prévenir et combattre les violences fondées sur le genre et contre les enfants |
24 900 000 |
24 800 000 |
- Action : Prévenir et combattre la violence fondée sur le genre et la violence contre les enfants
Objectifs :
- Prévenir et combattre à tous les niveaux toutes les formes de violence sexiste à l'égard des femmes et des filles et de la violence domestique, notamment en promouvant les normes énoncées dans la Convention du Conseil de l'Europe
- Prévenir et combattre toutes les formes de violence contre les enfants, les jeunes et les autres groupes à risque, tels que les personnes LGBTQI et les personnes handicapées
- Soutenir et protéger toutes les victimes directes et indirectes de ces formes de violence
Public visé : Autorités publiques des États membres, services d’appui, organisations de la société civile.
- Priorité 1 : Actions transnationales à grande échelle et à long terme de lutte contre la violence sexiste
- Priorité 2 : Actions ciblées pour la protection et le soutien des victimes et des survivants de la violence sexiste
- Priorité 3 : Actions ciblées pour la prévention de la violence sexiste dans la sphère domestique, dans les relations intimes et en ligne, y compris des actions ciblées auprès des auteurs de violences
- Priorité 4 : Actions ciblées pour que les systèmes intégrés de protection de l’enfance fonctionnent dans la pratique
Activités suggérées :
- Élaboration d’outils pour aider à reconnaître les signes précoces de violence domestique et de violence envers les enfants, et y remédier.
- Sensibilisation, y compris par l’intermédiaire des médias sociaux ou de campagnes de presse et d’activités de proximité et d’autonomisation, notamment les activités de communication et la diffusion d’informations.
- Renforcement des capacités et formation des professionnels et des acteurs concernés, en particulier les programmes de formation des formateurs, les activités de formation des autorités nationales, régionales et locales.
- Conception et mise en oeuvre de stratégies et de protocoles, développement de méthodes et d’outils de travail transférables, de plateformes et de groupes de coordination.
- Conception de services et de mesures améliorant l’accès aux services d’aide aux victimes.
- Identification et échange de bonnes pratiques, coopération, apprentissage mutuel, développement de méthodes de travail et d’apprentissage, y compris des programmes de tutorat transférables.
- Élaboration de lignes directrices et de manuels pour les services d’aide spécialisés (par exemple, sur le lieu de travail, dans les écoles, dans les universités, en ligne).
- Activités d’analyse, telles que la collecte et la recherche de données, ainsi que la création et la mise en oeuvre d’outils ou de bases de données/stratégies et systèmes de collecte de données.